Les Raw-Sockets sous Microsoft Win32

Approche des Résaux sous Windows

 Introduction

Ce dossier n'a rien d'original, il est plutôt une compilation et une mise en forme de différents documents provenant de diverses sources. Rien la dedans n'est réellement original, mais ces documents sont difficile à trouver, mal documenté (Microsoft déclaré champion toute catégorie), compliqué à mettre en oeuvre ou à synthétiser. Ce dossier est donc a voir comme une synthèse non exhaustive des possibilités d'utilisations des réseaux sous Microsoft Windows.
Je me suis principalement attaché à utiliser des méthodes fonctionnant sous Win98 et Win95 (avec WinSock 2) car ce sont les deux OS les plus répandus et le but initial de ce dossier était de permettre a ces OS d'utiliser des méthode d'accès au réseaux aussi puissantes que sous Linux/Win2000. La plupart des choses décrites et expliquée ici peuvent fonctionner sous WinNT 4 (pour la 3 je ne sais pas, vus que son interface ressemble plus a Win3.1). Même les sources devrait pouvoir être recompilée sous WinNT à condition d'adapter les différent drivers utilisé. Vous devriez également trouver une documentation pertinente pour WinNT dans l'équivalent pour cet OS des différentes sources que je cites. Notons que sous Win2000 tout ceci ne sert à rien vus que la pile tcp/ip de Microsoft supporte désormais les RAW Sockets.
Dans ces articles, je me suis attaché de toujours cité les sources des informations, ainsi que de renseigner des liens internet. Malheureusement, je ne suis pas a l'abri d'une erreur, et si vous remarquez que je vous ai piqués des informations, je vous invite a me contacter le plus vite possible.

En espérant que ceci vous apprendra quelque chose, en tout cas moi j'ai appris énormément pendant les 6 mois qui composé la préparation de ce dossier. Merci d'avoir lus jusqu'au bout.

GRIm@, L'Apprenti Sorcier


 Sommaire



 Définition et buts de ce documents

Ce dossier à une origine, une histoire et une évolution. Au début je me suis posé la question de savoir s'il y avait moyen d'utiliser les RAW_SOCKET sous Windows, car je désirais faire la version Win32 de BHZScan (programme qui n'a pas encore vus le jour d'ailleurs). C'est donc dans cet optique que j'ai commencé a me renseigner et rassembler de la documentation, et surtout a apprendre sur le sujet. Après un mois de bûche, je me suis rendu compte que je pourrais facilement tirer un article de tout ca, puis après c'est carrément un dossier qui a vus le jour. Ayant passé des accord avec TipiaK pour être publié dans CounterStrike 5, j'ai continué et persévérer, ce qui m'a permis d'arriver a mes fins. Voila donc ici pour vous le résultat de 6 moi de travail pour l'adaptation de méthode équivalente au raw_sock sous windows. Rien n'étant parfait, ce travail pourrait encore être amélioré, mais je pense que ce dossier vas probablement être mis en ligne après la publication dans le mag et sera réactualisé et complété.
Ce dossier repose sur des bases apprise a la volée, sur de la doc trouvée après de laborieuse recherche, et il n'est évidement pas parfait, j'y ait appris a programmer en C, mais aussi le fonctionnement de Windows (pt de vue réseaux) et les structures réseaux a proprement parler (TCP/IP mais aussi Ethernet et PPP). Tout ceci est le résultat de mes recherches personnelles, il y a sûrement des erreurs et je vous serez grés de me les signaler. En espérant que cela pourra vous servir.



GRIm@, L'Apprenti Sorcier
thegrima@altern.org
Juin 2001